Canaliser le stress scolaire par la sophrologie

Mon enfant a une difficulté de concentration en classe, il est colérique et stressé.
Séances de sophrologie enfant pour apprendre à canaliser le stress scolaire et technique anti-stress ado.

JE VEUX AIDER MON ENFANT !

Le monde de votre enfant, l’école, le collège ou le lycée est un monde qui lui demande toujours plus.

Il est fatigué par le stress scolaire, par les obligations de résultats, par le besoin de faire bonne figure pour se socialiser, se faire des amis et se conformer à l’exigence de cette sphère scolaire.

Avec la sophrologie permettez lui de mieux gérer le stress scolaire, d’améliorer sa concentration de réduire ses colères, améliorer son sommeil, de retrouver  de l’apaisement, de la confiance en lui.

La séance enfant/ado dure de 30 minutes à 1 heure en fonction de l’âge.

Elle commence par un moment d’accueil et d’échange suivi d’exercices ludiques et d’une technique adaptée à son âge afin que cela soit plaisant.

Elle se finit avec un moment d’échange qui me permet d’ajuster la séance suivante.

Tarif : 40 € la séance individuelle de 30 minutes à       1heure à votre domicile uniquement *

* Frais de déplacement non inclus

Accompagnement en groupe de sophrologie à Saint-Nazaire et alentours pour les +10 ans, construit autour d’une thématique (exemple : se préparer pour mon examen de fin d’année).

Déroulement des séances : un moment de partage en début de séance avec des explications sur l’objectif du jour, suivi des exercices ludiques en lien avec l’objectif de séance puis une technique de visualisation et un moment d’échange, de partage d’expérience, pour terminer la séance.

Séance en groupe d’1h30. Nombre de séances en fonction du thème.

Voir l’agenda des ateliers.

Pourquoi choisir de gérer le stress scolaire avec la sophrologie ?

Votre enfant appréhende d’aller à l’école, il :

  • a mal au ventre,
  • redoute les passages au tableau,
  • a des difficultés à prendre la parole (avec un bégayement peut-être),
  • rêvasse,
  • pleure pour un rien,
  • est irritable, colérique,
  • devient bruyant et hyperactif,
  • est fatigué,
  • a une difficulté à se concentrer, à mémoriser, 
  • doute de ses capacités,
  • est complexé,
  • se ronge les ongles,
  • est souvent malade…

 

Cela peut être des signes du stress scolaire. (Attention ceci n’est pas un diagnostic).

La sophrologie est une méthode qui va permettre à votre enfant:

  • de  mieux se connaître,
  • de comprendre le stress scolaire et de l’appréhender différemment,
  • de mettre des outils en place pour développer sa concentration, mémorisation, sa gestion des émotions,
  • d’améliorer son sommeil, 
  • de renforcer la confiance en soi.

Et ainsi prévenir la phobie et l’échec scolaire.

Une technique anti-stress ado, pour apprendre à canaliser son stress, pour le préparer à un examen et augmenter ses chances de réussite, pour développer la connaissance de soi, pour connaître ce qui est important pour lui et l’aider à construire un projet de vie.

Pourquoi a-t-il une difficulté de concentration en classe ?

Pour commencer, il n’y a rien d’anormal à ce que votre enfant ne soit pas concentré toute la journée.

Tout comme vous, son cerveau à besoin de faire des pauses. Cette concentration est une capacité qui demande de l’énergie et de l’entraînement, comme à l’image d’un sportif qui s’entraîne, notre cerveau est un muscle que nous entraînons chaque jour.

Canaliser le stress scolaire par la sophrologie - difficulté de concentration en classe

J’accompagne votre enfant au travers d’exercices et de techniques à faire face à sa difficulté de concentration en classe mais aussi à la maison pour les devoirs par exemple, en l’aidant à muscler son mental, à mettre des outils en place pour développer sa capacité de concentration.

Le stress : une cause de la difficulté de concentration en classe !

Le stress peut jouer et amplifier ce manque d’attention, cette difficulté à mémoriser. Lorsque votre enfant est déconcentré, il vous donne la sensation d’être dans la lune, de rêvasser, papillonner cela peut être un mécanisme inconscient mis en place par son cerveau pour faire face au stress, à  la peur de ne pas y arriver, cela lui permet de fuir l’évaluation ou bien l’exercice qui lui est demandé.

Un enfant est tout à fait capable de maintenir sa concentration quand il est intéressé, quand ça lui plaît.

Cependant, dans le cas où les explications du professeur lui paraissent ennuyeuses, votre enfant peut générer des émotions en lui, cela va le fatiguer, l’agacer, là encore ces émotions, ce stress vont le démobiliser, il va manquer de concentration, ne sera pas en pleine capacité d’attention, et aura des difficultés à mémoriser.

La sophrologie agit sur cette difficulté de concentration en classe mais aussi à la maison lors des devoirs ! Des techniques existent, pour permettre à votre enfant de reprendre le contrôle sur ces rêveries, en comprenant comment il fonctionne, en apprenant à gérer son stress, et se libérer de ces émotions désagréables, afin qu’il puisse se remobiliser, reprendre confiance en lui et retrouver une scolarité plus sereine.

Canaliser le stress scolaire par la sophrologie

Serez-vous le prochain client satisfait ?

Annie est bienveillante et à l'écoute, ses séances m'ont bien aidé à m’apaiser . Je recommande vivement.
Annie est géniale, elle est à l’écoute et prends son temps avec la personne. Les séances ont changé mon quotidien. A l’aide de la sophrologie, j’ai appris à mieux me connaître et connaître les besoins de mon esprit et de mon corps.
Annie m'a aidé à traverser une période très difficile de ma vie depuis cet été , elle cible vos besoins et adapte ses séances en vous apportant des techniques qui vous facilitent le quotidien, sa voix vous guide et vous transporte, lâcher prise assuré !

Vous aussi, vous souhaitez me laisser un avis certifié Google ? Merci d’avance ! Donnez votre avis

Comment expliquer que la difficulté de concentration en classe perturbe le sommeil ?

Parce qu’elle peut être un des signes de stress scolaire

Lorsqu’elle révèle un manque d’attention et de concentration, qui sont des capacités importantes pour l’endormissement de votre enfant, dans cette notion de lâcher-prise (faire le vide mentalement), pour pouvoir porter son attention sur autre chose qu’une situation problématique, une colère avec un camarade de classe par exemple qui l’empêche de dormir.

Dans ce cas l’anxiété et le stress scolaire s’invitent à dormir, ils prennent toute la place et empêchent votre enfant de fermer l’œil !

J’accompagne votre enfant à canaliser ce stress et cette anxiété, en l’aidant à comprendre comment les émotions fonctionnent, en lui donnant des outils pour se vider la tête, qu’il va pouvoir utiliser dans son quotidien pour améliorer son sommeil.

Il est colérique, est-ce un signe de stress à l’école ?

Cela est possible, être colérique c’est vivre beaucoup d’émotions désagréables, donc beaucoup de stress. Le stress est quelque chose de normal, le problème va être dans le cas ou votre enfant va en vivre régulièrement et va avoir du mal à le gérer, à s’adapter car ce mécanisme est épuisant, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour votre enfant.

Et c’est malheureusement un cercle vicieux, car la crise survient lorsqu’il n’en peut plus, qu’il est en souffrance.

Le stress épuise ces ressources, il se fatigue, et plus il est fatigué, plus il est colérique, irritable, agressif, inattentif (maladroit, tombe, se cogne), manque de concentration, a des difficultés de sommeil….

Alors s’il est colérique, il est important qu’il comprenne le mécanisme de ses émotions afin de mettre de nouvelles choses en place pour canaliser son stress.

Canaliser le stress scolaire par la sophrologie - les signes de stress scolaire

Les bienfaits de la sophrologie quand il est colérique : prévenir le stress scolaire

La sophrologie aide votre enfant à retrouver de nouvelles ressources au fil des séances, de l’énergie nécessaire pour comprendre comment fonctionnent ses émotions et lui permettre de gérer son stress.

C’est la gestion de ce stress au cours de ses journées d’école qui va lui permettre de retrouver un certain équilibre émotionnel en diminuant son stress et son anxiété et ainsi supprimer, réduire l’intensité des crises.

Il va savoir comment se détendre, se calmer, lâcher-prise (faire le vide mentalement), gérer ses émotions ce qui va avoir un effet boule de neige, car la pratique régulière de ses nouveaux outils va venir mettre en place de nouveaux fonctionnements automatiques qui entraîneront la diminution de l’anxiété, du stress scolaire, l’amélioration de la concentration de la mémorisation, l’augmentation de sa créativité, de la confiance en lui, de l’aide pour mieux communiquer avec les autres, une meilleure croissance…

La sophrologie : l’anti-stress ado ?

Parce que lors de cette période longue et intense votre enfant se transforme en adulte. Il va vivre un véritable chamboulement qu’on appelle la crise de l’adolescence, à tort ou à raison car il n’y a pas toujours de crise. Ce qui est sûr c’est que pendant cette étape s’opèrent de réels changements physiques possibles grâce aux hormones.

Ce changement hormonal associé à son besoin d’autonomie, et le stress scolaire, peuvent être responsables de bien des colères, d’agressivité et des pleurs de votre ado. La sophrologie est une méthode efficace pour l’aider à prendre conscience de qui il est, de la façon dont fonctionnent les émotions, pour qu’il puisse agir sur son stress, anxiété, et retrouver du calme et de la sérénité.

Les bienfaits de cette méthode anti-stress ado : mieux vivre le stress scolaire

Au fil de l’accompagnement, grâce à des répétitions dans son quotidien, votre ado va mettre en place des outils pour canaliser son stress, ses angoisses. Des nouvelles ressources qui vont favoriser son bien-être au collège et au lycée.

Elles vont lui permettre de retrouver plus de stabilité, de sécurité, augmenter la qualité de sommeil, l’aider à se concentrer, s’organiser, développer la confiance en soi, de favoriser la réussite. Mais aussi de pouvoir mieux connaître ce qui est important pour lui pour l’aider à développer un projet de vie par exemple.

La sophrologie est une pratique pour prévenir le stress scolaire, prévenir l’échec et la phobie scolaire.

Canaliser le stress scolaire par la sophrologie anti-stress ado
Annie Hernandez Sophrologue Saint Nazaire

Je suis Annie Hernandez, votre sophrologue,
et je vais vous aider à aider votre enfant ou ado