Gérer la fatigue avec la sophrologie

Fatigue mentale, fatigue physique, fatigue émotionnelle…
Un accompagnement en sophrologie adulte pour apprendre avec plaisir et efficacité, une technique de gestion du stress, diminuer le stress chronique, apprivoiser ses angoisses, maîtriser la gestion de la douleur, et encore plus !

JE VEUX GERER MA FATIGUE !

Vous êtes soumis quotidiennement au stress. Vos environnements, la famille, le travail, la société, vous demandent toujours plus.

Vous n’en pouvez plus, vous êtes fatigué, épuisé.

Gérer la fatigue avec la sophrologie pour retrouver une vie plus agréable, c’est possible !

Commencez votre accompagnement « Sophro en cours », votre alternatif bien-être, pour apprendre à faire le vide mentalement, à apaiser vos souffrances physiques et vous libérer de vos émotions.                              

La séance commence par un moment d’accueil et d’échange avec des explications sur l’objectif du jour.

Il est agréablement suivi d’exercices en lien avec l’objectif de séance et d’une technique de visualisation adaptée à vos besoins. 

La séance se termine par un moment d’échange qui vous permet de prendre davantage conscience de votre expérience et me permet d’adapter la séance suivante.

Tarif : 60 € la séance individuelle d’1 heure *

Tarif réduit : 35 € la séance *

* frais de déplacement non inclus

Le tarif réduit est accessible si vous êtes :

  • étudiant,
  • demandeur d’emploi/bénéficiaire du RSA, et cela dans la limite des disponibilités (2 accompagnements simultanés maximum). Séance en visio uniquement.

Accompagnement en groupe de sophrologie à Saint-Nazaire et alentours, construit autour d’une thématique (exemple : mieux gérer mon stress).

Déroulement des séances : un moment de partage en début de séance avec des explications sur l’objectif du jour, suivi des exercices ludiques en lien avec l’objectif de séance puis une technique de visualisation et un moment d’échange, de partage d’expérience, pour terminer la séance.

Séance en groupe d’1h30. Nombre de séances en fonction du thème.


Voir l’agenda des ateliers.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations

Nota bene : la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.

Pourquoi choisir de gérer la fatigue avec la sophrologie ?

Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et que vous traversez des tempêtes et de lourdes épreuves. Des situations compliquées qui vous épuisent et vident littéralement vos batteries. Vous avez beau y faire face avec toute votre force et votre courage, la fatigue a pris le dessus sur toutes ces années ou sur toutes ces épreuves ! 

Vous souffrez de fatigue mentale, fatigue physique et fatigue émotionnelle et souhaitez vous recharger, vous ressourcer, retrouver cet équilibre de vie. 

La sophrologie vous aide à découvrir et faire grandir vos ressources pour reprendre des forces, recharger vos batteries en entraînant votre corps et votre esprit, pour agir sur les sources de fatigue, diminuer la fatigue mentale, la fatigue physique et la fatigue émotionnelle.

Je vous accompagne à retrouver le chemin du calme et de la sérénité en fonction de vos besoins, en entraînant votre cerveau à s’apaiser, en développant votre capacité à vous détendre, à gérer votre stress, à lâcher-prise ( faire le vide mentalement), à augmenter votre confiance en vous, votre créativité et à renforcer vos valeurs de vie pour entreprendre des changements durables vers un mieux-être. 

La sophrologie vous donne la possibilité de récupérer l’énergie nécessaire, prendre du recul pour apprendre à mieux vous connaître et à prendre conscience de qui vous êtes, de vos mécanismes, vos émotions, vos croyances limitantes ( des pensées fondées sur une certitude, non vérifiées, ex: j’y arriverai jamais!), vos conditionnements qui vous bloquent, vous empêchent d’avancer, afin de venir vous libérer et atteindre vos objectifs. 

Gérez la fatigue par la sophrologie pour vous sentir bien dans votre peau, dans votre vie !

La sophrologie, une technique de gestion du stress

Il vous arrive d’avoir des symptômes comme :

  • des pleurs,
  • une accélération du rythme cardiaque (palpitation),
  • du mal à respirer (une oppression à la poitrine),
  • des migraines,
  • un nœud au ventre (nausée),
  • une boule à la gorge,
  • la gorge sèche,
  • des sueurs,
  • des mains moites,
  • des tensions dans le corps (douleurs, lombalgie…),
  • une sensation de déséquilibre en marchant,
  • des bourdonnements à l’oreille…

 

Cela peut être des symptômes du stress (attention ceci n’est pas un diagnostic !). 

La pratique de la sophrologie vous permet d’identifier le stress en développant l’écoute de votre corps et en repérant vos propres symptômes dus au stress. 

Afin d’apprendre à maîtriser le stress qui se prolonge, lorsque vous vivez des événements qui sont difficiles, comme une mutation, un licenciement, une séparation, un divorce…ou dans le cas du stress quotidien lié à votre rythme de vie. 

Je vous accompagne au fil des séances de sophrologie à mettre en place cette technique de gestion du stress qui vous permet de comprendre le fonctionnement de vos émotions, d’apprendre à canaliser votre stress en prenant du recul pour adopter un comportement plus adapté à la situation. 

Mais aussi à optimiser ce stress, à en faire quelque chose de moteur pour vous, pour vous dépasser ! (Par exemple lorsque vous souhaitez vous préparer pour un examen, un concours, le permis de conduire, un entretien d’embauche, une prise de parole en public…).

La technique de gestion du stress en sophrologie

Pourquoi est-elle efficace pour gérer la fatigue ?

Le stress est un mécanisme archaïque présent depuis la nuit des temps, qui a permis à l’espèce humaine de survivre. 

Notre mental a gardé ce schéma bien ancré, c’est une réponse face à une situation extérieure, ce qui veut dire que lorsque quelqu’un entre tout à coup dans votre bureau alors que vous êtes pleinement concentré, votre cerveau s’imagine qu’il va se faire attaquer par un mammouth (comme au temps des cavernes), vous sursautez et vous stressez. 

Votre corps se prépare donc à faire face à cette situation en décuplant tous vos sens, vous êtes sur vos gardes. 

Dans votre corps c’est la montée d’adrénaline, l’accélération du rythme cardiaque pour bien agrandir votre champ de vision, pour affuter votre mental et mieux analyser la situation avec une augmentation de la tension musculaire pour vous mettre en action et fuir le mammouth. Mais pas de panique ! C’est uniquement votre collègue qui vous apporte gentiment un café !

A ce moment-là tout va rentrer dans l’ordre pour vous, cependant cette phase, vous a demandé beaucoup d’énergie, heureusement pour vous elle n’a pas duré longtemps. 

Mais lorsque vous subissez des événements compliqués, du stress chronique par de la fatigue mentale, physique, et ou émotionnelle, vous puisez constamment dans votre batterie et vous vous épuisez.

vous subissez vos pensées, vos ruminations, votre planning surchargé, vous avez du mal à décrocher vous avez toujours l’impression d’être au travail, vous avez des troubles du sommeil, vous anticipez tout avec 5 longueurs d’avance, vous réfléchissez trop, vous êtes indécis, vous avez des troubles de l’attention (difficultés à vous concentrer, du mal à mémoriser), un manque de créativité, un manque de confiance…

vous avez des maux de ventre (vous n’avez pas faim ou tout le contraire avez besoin de vous remplir de nourriture), des troubles digestifs (constipation ou diarrhée), vous vous sentez tendu à longueur de journée, vous avez des troubles du sommeil, vous avez des gênes physiques (tensions, courbatures, douleurs, oppression à la poitrine), vous avez une maladie (vous êtes régulièrement malade ou avez une maladie chronique)…

vous êtes hyper-sensible, vous vivez régulièrement des émotions fortes comme la colère ou autre, perdez rapidement votre sang froid, vous avez des troubles du sommeil, vous stressez face à des situations imprévues, pour des situations de prise de parole en public, lors d’évènement de vie (déménagement, mariage, séparation, divorce…), ou pour des examens (concours, permis), vous avez un manque de motivation (procrastination, peu de désir, peu de plaisir) …

En fonction de la durée et du niveau de stress, votre corps va prioriser ce mécanisme et mettra tout son énergie dans le stress, puis il devra faire un choix pour répondre aussi à ces besoins car il va commencer à manquer de ressources et pour y remédier, il va ralentir, stopper certains fonctionnements, diminution du système digestif (constipation, diarrhée), diminution de l’éclat de votre peau, modification du PH (boutons, eczéma, psoriasis, chute des cheveux…), diminution des fonctions de l’appareil reproductif (moins d’envies sexuelles, peut avoir un rôle important dans l’infertilité en fonction du stress et de l’individu), diminution de la régénération cellulaire (exemple cicatrisation plus longue après opération), perturbation de l’alimentation car maux de ventre ( pas faim ou besoin de combler psychologiquement donc compulsions alimentaires).

La durée de cette phase est variable mais si le stress est toujours présent, lorsque l’organisme ne pourra plus le contrôler, il va diminuer le système immunitaire (exemple vous êtes régulièrement malade ou vous êtes stressé pendant une longue période professionnelle et comme par hasard, vous tombez systématiquement malade dès que vous êtes en vacances), si cela perdure vous rentrez ensuite dans la phase de dépression, cette phase ou vos batteries sont à plat. Inutile de vous dire qu’à ce moment-là, le simple fait de vous lever de votre canapé ou de votre lit sera difficile ! Vous n’aurez plus de ressources. 

Gérer la fatigue avec la sophrologie c’est pouvoir diminuer les sources de stress en travaillant sur vous, vos émotions, pour ne plus vous épuiser à longueur de journée mais aussi apprendre à écouter les signaux de votre corps et comprendre comment recharger vos batteries afin de vous préserver et prévenir les risques de dépression, de burnout professionnel, parental ou émotionnel.

Apprivoiser ses angoisses : quelle est la différence entre stress et angoisse ?

Il est difficile de faire la différence entre le stress et l’angoisse d’un point de vue symptomatique, l’anxiété peut se manifester avec les mêmes symptômes que pour le stress (exemples de symptômes cités au-dessus). Cependant le stress et l’anxiété sont différents. Le stress est une réaction face à une situation, vous connaissez donc le déclencheur. L’anxiété, l’angoisse sont un état émotionnel qui s’apparente à de la peur sans savoir vraiment pourquoi vous êtes anxieux, vous ne vous sentez pas très bien mais pensez que c’est normal.

L’anxiété peut expliquer les troubles alimentaires et la dépendance (cigarette, alcool, drogue, sexe…). Elle est constamment présente dans votre quotidien, mais cachée, inconsciente donc épuisante. La sophrologie vous accompagne à apprivoiser vos angoisses, en prenant connaissance de ce qui vous angoisse, ce qui se cache en profondeur et à les maîtriser avec des outils, des techniques pour vous sentir mieux dans votre peau, retrouver du calme, de l’apaisement.

Comment apprivoiser ses angoisses avec la sophrologie ?

Apprivoiser ses angoisses avec la sophrologie en commençant par gérer le stress et la fatigue !

Ce qui est important de comprendre c’est que le stress et l’anxiété s’auto alimentent, plus vous allez stresser et plus vous allez alimenter votre anxiété. La première étape en sophrologie va être de gérer la fatigue en diminuant votre stress au travers des exercices et des techniques que vous allez pouvoir répéter dans votre quotidien pour muscler votre cerveau et renforcer votre corps afin de diminuer vos angoisses et vous sentir mieux dans votre vie.

Apprivoiser ses angoisses et s’en libérer avec la sophrologie

Une fois ce premier travail effectué au travers de cette gestion du stress, je vous accompagne si vous le souhaitez à identifier ce qui se cache derrière ses angoisses, ses inquiétudes, appréhensions, peurs, souffrances afin de travailler dessus et d’apprendre à vous en libérer pour retrouver du calme et de la sérénité, retrouver une vie plus agréable et vous permettre d’avancer dans votre vie. La sophrologie avec un investissement personnel est une méthode efficace pour apprivoiser ses angoisses et gérer la fatigue liée à vos angoisses car plus vous diminuez vos angoisses et plus vous allez récupérer de l’énergie.

Serez-vous le prochain client satisfait ?

Annie est bienveillante et à l'écoute, ses séances m'ont bien aidé à m’apaiser . Je recommande vivement.
Annie est géniale, elle est à l’écoute et prends son temps avec la personne. Les séances ont changé mon quotidien. A l’aide de la sophrologie, j’ai appris à mieux me connaître et connaître les besoins de mon esprit et de mon corps.
Annie m'a aidé à traverser une période très difficile de ma vie depuis cet été , elle cible vos besoins et adapte ses séances en vous apportant des techniques qui vous facilitent le quotidien, sa voix vous guide et vous transporte, lâcher prise assuré !

Vous aussi, vous souhaitez me laisser un avis certifié Google ? Merci d’avance ! Donnez votre avis

La gestion de la douleur avec la sophrologie

Vous souffrez du dos, avez mal au cou et aux épaules, cette zone charnière du stress et de l’anxiété, ou encore des douleurs dans les membres, des migraines, des maux de ventre, vous avez parfois des douleurs inexpliquées par votre médecin…Il se peut que vous souffriez de stress et d’anxiété (ceci n’est pas un diagnostic !). Comme évoqué juste avant, la douleur aiguë peut-être un symptôme de stress ou d’angoisses.

Au même titre que le tableau de bord de votre voiture qui vous signale qu’il faut faire le plein, votre corps vous alerte ! Cependant les douleurs aiguës qui perdurent au-delà de 3 mois, sont considérées comme des douleurs chroniques, comme une maladie. La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, mais elle est un véritable appui dans la gestion de la douleur.

La gestion de la douleur avec la sophrologie, quels bénéfices ?

La gestion de la douleur aiguë pour gérer la fatigue !

Gérer la douleur aiguë est un très bon moyen de récupérer de l’énergie, vous vous sentez tendu, souffrez de douleurs dans la journée qui vous empêchent peut-être de dormir le soir. Je vous accompagne avec la pratique de la sophrologie à maîtriser ces douleurs aiguës en entraînant votre mental à lâcher-prise, en développant l’écoute de votre corps pour prendre conscience des signaux, des douleurs, des gênes physiques et savoir comment vous libérer de tensions résiduelles, pour gérer la fatigue et récupérer de l’énergie.

La gestion de la douleur chronique pour gérer la fatigue !

Parce que vous souffrez de douleurs chroniques, que vous y pensez toute la journée, qu’elles impactent votre quotidien car elles mobilisent toute votre énergie, et vous épuisent. La douleur chronique est une source de perte d’énergie importante. La sophrologie est un allié dans votre parcours de soin.

Je vous accompagne au fil des séances à travailler sur vous à l’aide de technique pour diminuer l’intensité des douleurs musculaires. Mais aussi des « douleurs émotionnelles » en apprenant à écouter votre corps, et en travaillant si besoin et si vous le souhaitez sur vos traumatismes et l’impact émotionnel de ces traumatismes. La pratique de la sophrologie vous aide à mieux gérer ces douleurs, en mettant en place ce dont vous avez besoin, pour gérer la fatigue et récupérer une certaine vitalité.

Gérer la fatigue avec la sophrologie, c’est vous investir pour vous et votre bien-être, pouvoir faire le lien entre votre corps et votre esprit. C’est se reconnecter à soi, pour apprendre vos mécanismes, votre mode d’emploi et ainsi vous offrir la possibilité au travers de la technique de gestion du stress, d’apprivoiser votre stress, d’apprivoiser vos angoisses, et de maîtriser la gestion de la douleur.