Pourquoi faire de la sophrologie ?

Pour comprendre pourquoi faire de la sophrologie, il est important de connaître dans quel objectif cette pratique a vu le jour.

Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, témoin, lorsqu’il était interne en psychiatrie, des traitements lourds et inadaptés comme les électrochocs ou le coma insulinique. A cette époque, les réponses aux besoins des patients étaient limitées, il y avait d’un côté la psychologie et de l’autre côté des disciplines corporelles.
Alfonso Caycedo va permettre une réponse plus adaptée, grâce à cette alliance, corps et esprits, la sophrologie est née ! Une thérapie psychocorporelle qui vous permet de relâcher le mental, apaiser vos douleurs physiques et libérer vos émotions.

Alors pourquoi faire de la sophrologie ?

Vous me direz, ok à l’époque ça avait l’air nécessaire. Mais pourquoi faire de la sophrologie aujourd’hui ?

Effectivement, l’époque des électrochocs à tout va est révolue et heureusement ! Cependant je pense que nous sommes d’accord pour dire qu’aujourd’hui nous avons un rythme de dingue, non ? Un rythme de vie qui épuise, dirigé par notre mental et nos émotions. Vous connaissez l’histoire du hamster ?

Ce petit rongeur invisible est capable, en une fraction de seconde, de capter toute notre attention et de se mettre à courir à nous faire perdre la boule.

Vous l’avez compris ce rongeur, c’est vos pensées, vos ruminations.

Aujourd’hui le fonctionnement de notre Être est toujours le même, à la différence que votre mental prend toute la place, vous fatigue, vide votre énergie, à être constamment dans le passé « j’aurais dû faire ci… ; j’aurais dû lui dire ça…  » ou dans le futur « olala ! j’arriverai jamais à finir le dossier pour la semaine prochaine… ; demain, il faut absolument que je pense à mettre une machine en route avant de partir… que je prenne rendez-vous chez le médecin… que je règle la facture de la cantine…».

Nos trois structures, notre corps, notre mental et nos émotions interagissent ensemble ! 

Par exemple vous pensez à quelque chose de négatif, reprenons l’exemple du dossier à rendre pour la semaine prochaine, dans cette situation vous anticipez l’échec, et faites fonctionner votre mental, ce qui se répercute dans vos émotions, vous pouvez peut-être ressentir de la peur ou de la frustration ou toutes autres émotions désagréables qui vont, elles se répercuter dans votre corps par des sensations désagréables, peut-être une accélération du rythme cardiaque, des tensions physiques, des douleurs, des maux de tête, une boule au ventre, à la gorge, une gorge sèche, une chaleur qui monte, des mains moites…

C’est cette interaction qui nous intéresse pendant les séances de sophrologie car l’inverse est vrai aussi. Ce qui veut dire que lorsque vous pensez à quelque de chose de positif, comme les félicitations reçues pour votre travail, lors de la dernière réunion, le mental s’active, et cette pensée se répercute dans vos émotions en ressentant peut-être de la satisfaction, de la joie, de la fierté, ce qui déclenche les « hormones du bonheur » qui vont se répercuter dans l’ensemble de votre corps par des sensations agréables et un sentiment de bien-être. 

C’est ce que nous allons appeler le principe d’action positive en sophrologie. C’est l’idée de faire du bien à l’une de nos 3 structures à chaque séance de sophrologie pour que ce positif se répercute dans tout notre Être. 

La sophrologie est une méthode efficace qui va vous permettre de faire le lien positivement entre le corps et l’esprit à l’aide d’exercices, mais aussi d’une pratique comportant une technique de relaxation et de visualisation positive qui vont agir sur votre corps et votre esprit pas à pas, pour éviter ces pensées négatives de tourner en boucle, reprendre le contrôle pour retrouver un équilibre de vie, pour vous sentir mieux. 

Cela vous donne des précisions sur pourquoi faire de la sophrologie, mais poursuivons…

Serez-vous le prochain client satisfait ?

Annie est bienveillante et à l'écoute, ses séances m'ont bien aidé à m’apaiser . Je recommande vivement.
Annie est géniale, elle est à l’écoute et prends son temps avec la personne. Les séances ont changé mon quotidien. A l’aide de la sophrologie, j’ai appris à mieux me connaître et connaître les besoins de mon esprit et de mon corps.
Annie m'a aidé à traverser une période très difficile de ma vie depuis cet été , elle cible vos besoins et adapte ses séances en vous apportant des techniques qui vous facilitent le quotidien, sa voix vous guide et vous transporte, lâcher prise assuré !

Vous aussi, vous souhaitez me laisser un avis certifié Google ? Merci d’avance ! Donnez votre avis

La sophrologie c’est donc travailler sur soi !

Au même titre que le sport, la sophrologie, avec de l’entraînement, est une pratique qui prépare votre mental et votre corps à trouver cet équilibre. C’est pouvoir retrouver le chemin du calme et de la stabilité, en apprenant comment vous fonctionnez pour apaiser votre mental et relâcher votre corps avec la tension juste, ni trop, ni pas assez. Travailler sur soi pour muscler son cerceau et retrouver une vie plus agréable.

Pourquoi faire de la sophrologie ? Pour une autre bonne raison :

Si vous êtes fatigué, épuisé par vos souffrances, votre stress, votre charge mentale ou toute autre chose, votre sophrologue vous aide au travers d’exercices, de techniques de relaxation et de visualisation, à vous recharger, à retrouver de l’énergie et prendre conscience pendant les expériences en séance, de vos ressources pour combattre votre mal être. Alors pourquoi faire de la sophrologie ? Pour prendre conscience de ce qui est, votre état de fatigue, d’épuisement, de pouvoir comprendre pourquoi et savoir comment faire avec vos ressources pour faire face à ce qui vous arrive.

Parce que les séances de sophrologie vous permettent de dompter votre rongeur afin de pouvoir mieux vous concentrer sur vous-même, pour prendre davantage conscience de qui vous êtes. Prendre conscience de vos blocages, de ce qui vous empêche d’avancer dans la vie, peut-être des fonctionnements automatiques (des habitudes), des angoisses, des croyances limitantes (des pensées fondées sur une certitude, non vérifiées, ex: j’y arriverai jamais!) , un manque de confiance…

Pas à pas au fil des séances vous allez arrêter de vous sentir mal, en fonction de vos besoins vous pourrez développer cette connaissance de soi pour mieux gérer, vos douleurs, mieux vous détendre, mieux gérer votre stress, vos angoisses, développer votre capacité à lâcher-prise (faire le vide dans votre tête), améliorer votre sommeil, votre concentration, la confiance en soi et découvrir/redécouvrir vos valeurs de vie.

Travailler sur soi avec la sophrologie, c’est reprendre le contrôle de votre vie !

Pourquoi faire de la sophrologie ?  C‘est aussi pour vous préparer !

La sophrologie est une méthode efficace pour préparer ou mieux vivre un événement de vie comme un examen, un concours, une compétition sportive, un mariage, une séparation/un divorce, une opération chirurgicale, une maladie, un décès…Travailler sur soi pour mettre en place toutes vos ressources et ainsi vous offrir la possibilité d’atteindre vos objectifs ou de mieux vivre les événements qui sont difficiles à surmonter.

Dans la maladie, la dépression, le burnout professionnel, personnel ou parental, la fibromyalgie…,la sophrologie est un véritable appui face à l’épuisement, les douleurs, le mal être, votre sophrologue s’adapte à vos besoins pour vous permettre avec cette pratique de retrouver une certaine énergie de vie au quotidien, pour mieux vivre vos journées. Travailler sur soi c’est pouvoir diminuer les symptômes tout au long de votre parcours de soin.

La technique de relaxation en sophrologie : l’une des clés pour votre développement personnel!

Cette méthode de relaxation va permettre à votre corps et à votre mental de se relaxer pleinement, de pouvoir relâcher les tensions physiques (diminuer/supprimer les douleurs) et de faire le vide mentalement, d’inscrire de l’apaisement au plus profond de vous. Cette technique de relaxation est suivie d’une visualisation positive qui répond à vos besoins pour atteindre pas à pas votre objectif d’accompagnement.

Pourquoi faire de la sophrologie ? Pour stopper les pensées négatives, le stress, les inquiétudes, les angoisses. Pour vous sentir bien dans votre peau !

Cet alternatif bien-être, vous permet de vous détendre pendant les séances de sophrologie mais aussi et surtout de muscler votre cerveau en le mettant en pause. Vous serez plus calme plus serein et vous pourrez ainsi récupérer de l’énergie dans votre quotidien grâce à ces pauses en laissant plus de place à vos 5 sens. (La vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat)

Cela va permettre à votre mental de reprendre sa juste place, au même titre que votre corps et vos émotions, le tout en juste équilibre.

Alors pourquoi faire de la sophrologie ? Pour atteindre le lâcher-prise et retrouver une vie plus agréable, l’harmonie.

Il vous suffit uniquement d’être à l’écoute de votre corps pendant les séances de sophrologie. L’idée étant de refaire de la place à votre corps en vous focalisant sur toutes les sensations en lien avec vos sens.

Votre sophrologue vous guide tout au long des séances. Cette technique de relaxation vous permet de découvrir, redécouvrir votre corps en vous relâchant physiquement et mentalement, afin de vous rendre pleinement disponible et poursuivre votre séance avec une technique qui vous apporte des outils dont vous avez besoin.

Elle vous offre la possibilité de vivre pleinement l’instant présent. Vous vous rappelez du hamster qui nous épuise et nous fait courir dans tous les sens ? De gauche à droite et surtout dans le passé et dans le futur pour nous faire vivre tout un tas d’émotions désagréables en repensant à des situations compliquées ou en nous faisant imager des films bien souvent au scénario catastrophe !

Et bien votre sophrologue vous accompagne tout au long de la séance pour vous relier à vos sensations corporelles pour faire le lien corps, esprit et diminuer votre activité cérébrale afin d’apaiser votre mental (stopper l’hamster !). La pratique de la sophrologie vous permet de développer cette capacité à vivre l’instant présent en prenant d’avantage conscience de votre corps à travers toutes les sensations présentes, mais aussi en prenant conscience de vos pensées grâce à cette prise de recul et ainsi pouvoir transformer vos pensées négatives en quelque chose de plus neutre ou positif. En résumé pourquoi faire de la sophrologie ? C’est aussi pour reprendre le contrôle sur votre mental !

Cette méthode de relaxation est à la portée de tous, peut-être plus facile pour certains que pour d’autres car nous ne sommes pas tous égaux dans nos apprentissages. Cependant rappelez-vous peut-être lorsque vous avez appris à conduire. Pour ma part j’étais vite débordée, entre tourner le volant, embrayer, débrayer pour passer les vitesses… jusqu’à ce que tout cela devienne vite une habitude.

Comme tout nouvel apprentissage cela demande un temps d’adaptation et de l’investissement, c’est la répétition qui va vous permettre d’intégrer de nouveaux automatismes mis en place pendant les séances de sophrologie, il n’y a donc aucunement besoin de compétence particulière pour accéder à cette technique de relaxation.

Pourquoi faire de la sophrologie ? Pour mieux se connaître !

Cette technique de relaxation permet de mieux se connaître soi :

Avec cette méthode de relaxation, la sophrologie vous permet de prendre conscience de votre corps, de votre respiration en vous concentrant sur vos sensations et vos perceptions.

Par cette expérience, vivre l’instant présent, vous allez vous détendre physiquement et mentalement et ainsi modifier votre niveau de conscience, atteindre un niveau de conscience entre veille et sommeil, que j’appelle le niveau sophroliminal, que vous pouvez appeler aussi niveau de rêverie.

A ce moment-là entre veille et sommeil, toutes les conditions seront requises pour prendre du recul et être observateur de soi-même, en toute bienveillance sans à priori et sans jugement, pour mieux se connaître soi.

Cela vous donne un avantage, celui d’accéder à votre mode d’emploi. Prendre conscience de vos pensées, vos mécanismes, vos fonctionnements automatiques (vos habitudes) qui ne sont pas à juger, juste à observer car ce qui est important de comprendre ici, c’est que vos comportements conscients ou non sont en place parce ce qu’ils vous ont été utiles à un moment de votre vie. 

L’idée est de venir repérer vos comportements qui sont devenus gênants, qui vous empêchent d’avancer, qui vous épuisent dans votre vie actuelle et de venir les modifier pendant les séances de sophrologie et dans votre quotidien. C’est également prendre conscience de vos capacités que vous allez pouvoir découvrir, redécouvrir et faire grandir avec l’aide de votre sophrologue, afin de reprendre confiance en vous et en la vie. 

Pourquoi faire de la sophrologie ? Parce qu’il est important de mieux se connaître et oser changer pour évoluer personnellement et ou professionnellement.

Les bénéfices vont être de développer votre capacité à écouter votre corps, à repérer les signaux qu’il vous envoie pour répondre à vos besoins et prévenir plutôt que guérir, en mettant de nouvelles choses en place, des ressources que vous allez vous approprier, répéter afin de les intégrer dans votre quotidien, pour diminuer, supprimer les sources de fatigue, retrouver de la force, l’énergie essentielle pour entreprendre et avancer pas à pas jusqu’à atteindre vos objectifs.

C’est pouvoir installer un changement durable en mettant en place selon vos besoins une respiration adaptée, des outils pour plus de détente, pour mieux gérer votre stress, votre anxiété, pour mieux gérer la douleur, pour lâcher-prise mentalement, améliorer votre sommeil, votre concentration, augmenter la confiance en soi, renforcer vos valeurs de vie et retrouver une vie agréable.

En d’autres termes, mieux se connaître pour améliorer son existence et développer, bien-être et sérénité.

La sophrologie vous accompagne aussi dans votre parcours thérapeutique. La pratique de la sophrologie avec sa technique de relaxation et de visualisation positive va vous permettre d’apprendre à mieux vous connaître, à avoir conscience pendant ce parcours qui est épuisant, de vos propres limites dans la fibromyalgie, les acouphènes, les migraines par exemple…

Et ainsi pouvoir mettre des nouvelles ressources en place pour mieux vivre le quotidien, en gérant d’avantage le stress, en acceptant la maladie et en diminuant l’intensité des douleurs. Mieux se connaître pour retrouver une certaine vitalité au quotidien.

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent

Albert Einstein

En définitif pourquoi faire de la sophrologie ?

Parce que rien n’est figé dans la vie, tout est en évolution ! Vous changez, vos proches changent, votre environnement change.

Travailler sur soi, c’est pourvoir retrouver et garder votre équilibre de vie à chaque instant. La sophrologie vous offre grâce à des techniques de relaxation et de visualisation positive, cette possibilité de comprendre vos réactions, vos émotions, de mieux vous connaître, comprendre vos fonctionnements, avoir votre propre mode d’emploi pour aller de l’avant, évoluer et vivre !

Faîtes de la sophrologie pour ne plus subir, ne pas rester figé face aux situations compliquées et vous mettre en action pour initier vous même votre propre changement .

Annie Hernandez Sophrologue Saint Nazaire

Je suis Annie Hernandez, votre sophrologue,
et je vais vous aider à préserver votre santé